La méthode utilisée pour "La documentation chrétienne" pourrait être appliquée avec profit dans n'importe quel autre domaine n'ayant rien à voir avec le christianisme: on pourrait imaginer un site de ce type pour des domaines de recherche scientifique, pour la poésie, la cuisine, la psychologie, que sais-je!
L'avantage serait de mettre à la disposition des internautes, dans chaque domaine, un outil de référence facilitant l'accès aux pages web les plus intéressantes.
Quelles sont les principes à utiliser et les compétences à réunir?
- Une bonne connaissance du domaine à couvrir (et une délimitation claire de ce domaine)
- Une bonne classification: c'est un des aspects les plus difficiles, car une mauvaise classification ne facilite pas l'accès à l'information.
- Une exigence de qualité dans la sélection des pages mentionnées; ceci suppose une bonne expertise dans le domaine, qui permet seule de détecter ce qui est moins bon, douteux, etc. Le site doit être géré un peu comme on gérerait sa bibliothèque personnelle, en ne mentionnant que des liens que l'on peut recommander (ce qui ne signifie pas que l'on soit d'accord avec ce qui est dit).
- Un savoir-faire en matière de résumé: le titre donné au lien, les quelques phrases mises pour décrire le contenu, doivent aider au mieux l'internaute à juger si ce qu'il trouvera au bout du lien est susceptible ou non de l'intéresser.
- Une mise à jour régulière, c'est à dire notamment une vérification hebdomadaire des liens, compte tenu de la vitesse avec laquelle les sites évoluent ou disparaissent.
Il reste à espérer que des webmestres courageux se lanceront dans l'aventure, et contribueront ainsi à la "communication constructive".
Tenez-nous au courant de vos initiatives!
Ecrire à "La documentation chrétienne"