"La documentation chrétienne"

Réflexion sur les objectifs et la méthode


Un besoin

Où trouver sur Internet le "Notre Père" ?! Le texte de l'encyclique Rerum Novarum ? Peut-être les utilisateurs expérimentés des moteurs de recherche pensent-ils que ceux-ci leur donneront facilement la réponse. Ce n'est pas si sûr.

Ce travail est donc né d'une conviction: il est utile de s'efforcer de rassembler, au niveau des documents et non à celui des sites, des références qui peuvent intéresser les chrétiens francophones (de toutes confessions) et leur faire gagner du temps.

 

"Le mieux est l'ennemi du bien"

Ce projet est bien entendu "fou". Compte tenu des dizaines de milliers de pages qui existent probablement dans le domaine qui nous intéresse, il serait illusoire d'espérer tout classer.

Est-ce une raison pour ne rien faire? Il ne l'a pas semblé. Les initiateurs de ce projet ont pensé que, même très incomplet, partiel, voire inévitablement biaisé, un site de ce type pouvait rendre des services. Il s'agit donc d'avancer un peu dans la direction souhaitée, assez empiriquement en tout cas au début, et de voir si l'idée se tient!

 

Libraire ou journaliste ..

Un travail de ce type reflète nécessairement la personnalité de ceux qui le réalisent. Compte tenu de sa nature, il comporte forcément des choix, tant dans les documents mentionnés que dans la façon dont ces documents sont décrits.

Comme de bons libraires, les responsables s'efforcent de connaître, au moins un peu, les documents qu'ils proposent. Ceci veut dire aussi qu'en constituant cette base, ils ont, jusqu'à un certain point, suivi leur goûts, été influencés par leurs domaines de prédilection.

Mais aussi, comme des journalistes, ils choisissent l'angle sous lequel ils présentent ces documents, en décidant par exemple, éventuellement, de les désigner sous un nom résumé qui soit significatif pour l'utilisateur de cette base: comme le ferait un journaliste qui choisit le titre de son article.

 

Prendre son temps

Paris ne s'est pas fait en un jour. Ce travail, dont nous ne connaissons pas d'équivalent, ne trouvera une forme stable qu'au bout d'un certain temps, et il ne servirait à rien de vouloir se dépêcher en accumulant les matériaux.

Il convient au contraire d'avancer lentement, pour analyser, réfléchir, digérer cette nouvelle expérience:

"Chi va piano, va sano".

 

Tout document ne convient pas à tout le monde ...

Le souci de l'équipe de "la doc" est de proposer des documents qui puissent convenir au maximum d'utilisateurs du site.

Cela dit, tout document ne convient pas à tout le monde, ni à tout moment: les sensibilités religieuses et confessions des uns et des autres sont différentes; les soucis du moment aussi, qui peuvent faire apprécier différemment un même document selon les préoccupations que l'on a, à un instant donné.

En outre, le fait qu'un document soit mentionné dans cette base ne signifie, ni que tout ce qui y est dit soit nécessairement approuvé par l'équipe de "la doc" (elle-même diverse de toute façon), ni non plus que les autres pages du même site expriment forcément des idées avec lesquelles cette équipe est d'accord.

- Ce sont des documents qui sont mentionnés et non des sites;
- L'équipe de "la doc" ne peut aucunement être considérée comme responsable de ce qui est dit dans les documents mentionnés, et encore moins dans les autres pages, non mentionnées, des mêmes sites.

Certains documents seront éventuellement mentionnés bien qu'ils puissent prêter à discussion, par exemple en raison de certains aspects de leur contenu (thèses hasardeuses...), ou encore à cause de leur nature même (p. ex. "révélations privées"). Ils sont retenus, dans de tels cas, soit parce qu'ils semblent significatifs de courants de pensée qui paraissent mériter d'être connus, soit parce que, malgré les limites mentionnées ci-dessus, ils paraissent au total riches et de valeur. La mention de tels documents restera toutefois exceptionnelle. Une lecture attentive des commentaires qui accompagnent chaque document dans "la doc" peut permettre de repérer des situations de ce genre.

 

Quels sont les objets classés?

Le principe est de ne pas classer des sites entiers, mais des documents précis, c'est à dire des pages contenant des textes. Dans certains cas on descendra même au niveau du signet au sein d'une page, si c'est nécessaire pour permettre à l'utilisateur de trouver rapidement ce qu'il recherche (exemple du texte du "Notre Père", document 11 dans la base, qui figure au milieu d'une page comportant d'autres informations).

Si un même sujet précis est traité par un groupe de pages, on désignera simplement la première (exemple: travail de Claude Bouchard sur l'histoire de la liturgie, document 66 dans la base).

L'URL désignera toujours une page correspondant directement au document, et non une page générale d'un site.

Inversement on ne cherchera pas à indexer le contenu d'un document! Ainsi lorsqu'un texte assez global comprend, dans l'un de ses paragraphes ou l'une de ses parties, un thème particulier qui fait l'objet de documents mentionnés par ailleurs dans la base, cela n'apparaîtra pas: le travail serait immense, sans limites à vrai dire. (Par contre si quelqu'un réalise une telle indexation, il pourra être intéressant de la mentionner).

Un cas particulier pose des problèmes spécifiques: c'est celui des sites ou morceaux de sites contenant des collections de documents (par exemple, tous les articles d'une revue théologique). Si ces documents relèvent tous d'une même catégorie de la classification (exemple: colloque sur l'Edit de Nantes), le sommaire, seul, sera mentionné. Dans les autres cas (collections relevant de pluseurs catégories de la classification) la solution sera souvent, s'il n'apparait pas prioritaire de classer les documents un par un dans la base, de mentionner le sommaire dans la ou les dernières pages de "la documentation chrétienne", qui sont consacrées à ce type de collections.

Les sites généraux, de type catalogue, ne sont évidemment pas mentionnés, à la fois puisqu'on ne travaille pas ici au niveau du site, et parce que ces sites ne comprennent, pour leur partie catalogue tout au moins, aucun document au sens donné à ce mot ici.

 

Quelques problèmes

- Certains sites ne permettent pas, temporairement ou de manière permanente, l'accès direct à des pages autres que la première: si l'on tape l'URL d'une telle page, le navigateur est redirigé vers la page d'accueil du site; ou encore le lien pour s'y rendre n'a pas la forme d'une adresse html permanente. S'il s'agit d'une redirection employée par le site de manière temporaire, on n'en tiendra pas compte dans ce projet (mais parfois le lien mentionné ne fonctionnera pas). S'il s'agit d'un problème permanent, on indiquera éventuellement à l'utilisateur, en colonne "commentaires", la succession des liens à cliquer pour se rendre au document.
L'adjonction de tels commentaires étant un travail assez lourd, ce genre de documents ne sera toutefois que rarement mentionné: on renoncera habituellement à les faire figurer dans le projet.

- Autre cas: les sites qui contiennent essentiellement des documents d'actualité, périssables, disparaissant au bout d'un certain temps. Comme ce projet s'efforce au contraire de ne mentionner que des liens durables, formant bibliothèque permanente, la plupart des documents de ces sites n'ont pas été mentionnés ici.

- Il arrive aussi, bien entendu, que l'adresse d'un document change, par exemple parce que le responsable d'un site a décidé de le réorganiser. Un suivi régulier est effectué pour éviter ce genre de problèmes, mais vous pouvez bien entendu nous les signaler.

 

Rendre service

Dans le but de rendre service aux utilisateurs, on ne cherchera pas à les garder en quelque sorte captifs de ce site, comme cela se fait parfois: au contraire les URL envoient directement sur le document externe cité. Ceci permet aux utilisateurs de conserver les pages de cette "documentation" sur leur disque dur et de pouvoir travailler à partir de leur ordinateur, sans avoir à passer par le site, sauf de temps en temps pour regarder les nouveautés.

 

C'est une ébauche !

La liste de documents telle qu'elle se présente actuellement n'est qu'une ébauche, constituée d'exemples divers placés là à titre de commencement.

Vous pourriez vous étonner: comment, tel document secondaire, voire discutable, est mentionné, alors que tel ensemble de documents essentiels est ignoré! C'est normal et, espérons le, temporaire.

Avec l'aide de chacun, ce site pourra, nous l'espérons, trouver sa place adéquate au milieu des autres, pour faire connaître Jésus-Christ.

 


Retour à la page d'accueil